Patrimoine

ImprimerE-mail

 Construit sous le règne de Louis XIII, le chateau est formé de trois pavillons coiffés d’une haute toiture d’ardoise. Il est agrémenté d’un parc, comprenant une orangerie, créée par Louis Chevalier en 1704.

 

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption (XIe-XVIe siècle) fut l’église du monastère bénédictin avant de devenir l’église du village.

 

Mais aussi...

Quelques vieilles fermes typiquement Vexinoises, un lavoir ouvrier équipé d’un tablier mobile, un pigeonnier et un moulin enjambant la Viosne....

Un peu d'histoire

ImprimerE-mail

La légende raconte que Montgeroult doit son nom à un Franc nommé Gérold, qui aurait construit un premier château sur les hauteurs du village.

le chateauMais Montgeroult ne prend un premier essor qu’avec l’arrivée des moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Denis. Ils s’installent sur ce territoire, au IXe siècle, et à l’emplacement actuel du château ils bâtissent une maison, "Le Moutier". Ils y font la justice, et construisent une chapelle, qui servira de base à l’église que nous connaissons.

Lire la suite

La Chaussée Jules César

ImprimerE-mail

La Chaussée Jules César fut une importante voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur. Datée du Ie siècle avant JC, elle traverse le Vexin Français sous la forme d’un axe parfaitement rectiligne. La chaussée était connue au Moyen-Age sous le nom de chemin Jules César. On l’associait alors à Julien l’Apostat, empereur de Rome, qui entreprit sa rénovation en 358. Par transformation « phonétique », elle devint plus tard la Chaussée Jules César.

Lire la suite