La Chaussée Jules César

ImprimerE-mail

La Chaussée Jules César fut une importante voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur. Datée du Ie siècle avant JC, elle traverse le Vexin Français sous la forme d’un axe parfaitement rectiligne. La chaussée était connue au Moyen-Age sous le nom de chemin Jules César. On l’associait alors à Julien l’Apostat, empereur de Rome, qui entreprit sa rénovation en 358. Par transformation « phonétique », elle devint plus tard la Chaussée Jules César.

Croix de LabatheGardiens des routes, les Templiers érigèrent au XIIIe, sur un carrefour à proximité de la Chaussée Jules César, une croix pattée en pierre dite Croix de Labathe.

Quand les villes étaient bel et bien à la campagne (du latin campania désignant la terre fertile située en plaine), bien avant l’idée de la ville nouvelle de Cergy Pontoise (entrant dans le projet de transfert des villes à la campagne imaginé par Ferdinand Lot dans les années 30), la campagne était riche.

N’oublions pas que la Gaule était la province agricole la plus prospère de l’Empire Romain. Très vite, une fois pacifiée et romanisée, de grands domaines y avaient fleuri, dont on trouve à Courcelles-sur-Viosne quelques vestiges épars (village, puits, tombes) de l’occupation romaine (Chaussée Jules César, Puits du Bois Seigneur et aussi au Bois Saint-Léger qui abrita ensuite un prieuré).