Information de Monsieur le Maire du 31 octobre 2020

Madame, Monsieur, Chère Montgéroldienne et Cher Montgéroldien,

La 2ème vague de la COVID 19 nous a rattrapé et nous submerge. Devant l’urgence sanitaire, le Président de la République vient de reconfiner le pays jusqu’au 1er décembre. Nous allons à nouveau vivre des moments difficiles, contraints dans nos vies familiales, associatives et professionnelles. Ce n’est pas grand-chose au regard de ceux qui ne pourront guérir de ce terrible virus. Pour autant, la vie continue et il faut à chaque instant s’adapter.

Les cérémonies du 11 Novembre seront atypiques et très réduites. La Préfecture autorise uniquement 2 groupes de 6 personnes devant les Monuments aux Morts. Afin de respecter cette contrainte, les Montgéroldiens qui souhaitent participer à la cérémonie (à 11h00) sont priés de se faire connaitre en mairie. Il n’y aura bien sûr pas de vin d’honneur.

La liste des manifestations communales annulées s’allonge.

Le marché de Noël qui devait se dérouler le dimanche 6 décembre est dès à présent annulé. En effet le confinement risque d’être prolongé et même si ce n’était pas le cas, la Préfecture n’autorisera pas ce type de manifestation à quelques jours de Noël.

La Commission Communale d’Action Sociale (CCAS) lors de sa réunion du 10 octobre a annulé le repas festif annuel qui devait se dérouler le dimanche 13 décembre. Tous nos ainés recevront un colis.

De même, les réunions « jeux » de nos ainés du lundi après-midi doivent s’arrêter.

Toutes ces annulations ne favorisent pas le lien social entre les Montgéroldiens. J’ai ici une pensée toute particulière pour les personnes seules pour qui ces rencontres faites d’échange et d’amitié sont indispensables à leur équilibre personnel. Je renouvelle mes remerciements aux voisins et amis qui prennent de leurs nouvelles, les ravitaillent, les aident. C’est une très belle marque de solidarité entre les générations qui mérite d’être soulignée.

L’école réouvre ce lundi 2 novembre. Le protocole sanitaire est renforcé mais contrairement au 1er confinement, tous les enfants seront accueillis. Pour la partie communale, sachez que l’accueil périscolaire du matin et du soir ainsi que la demi-pension s’adapteront pour respecter ce protocole afin de ne pas générer aux parents des contraintes supplémentaires.

Je ne peux terminer cette note d’information sans avoir une pensée émue pour le professeur de Conflans et les trois fidèles de la cathédrale de Nice exécutés par des barbares. Aucun motif, même religieux ne justifie de tels actes au 21ème siècle.

Je vous encourage à respecter strictement les recommandations gouvernementales et à appliquer sans réserve les gestes barrières.

Bien à vous.

Alain Matéos, Maire de Montgeroult